ARTISTE
LYRIQUE
David Roubaud, voix off
Opéra, opérette

Musique sacrée

Concerts

...et récitals sur mesure.
BIOGRAPHIE
Le Yi Zhen, le plus précieux des Thés blancs...

Né en 1968 à Aix en Provence, par une fin de festival, je commence sérieusement la musique à l'âge de 11 ans en étudiant la guitare, le violoncelle, la batterie, et les techniques du son, et me produit pendant plusieurs années dans le monde du Rock Aixois.

A 18 ans, je monte à Lille pour y suivre des études d'ingénieur en informatique et pratique la musique sans relâche : musique de chambre et orchestre symphonique au violoncelle, jazz en sextet et en big band à la guitare et la batterie. Cependant, une voix de basse naturelle a l'occasion de se révéler dans des " chœurs " d'étudiants, et à 24 ans je commence les études de chant auprès du baryton-basse David Boitel, spécialiste et passionné de bel canto romantique. C'est lui qui m'initiera aux plus belles pages de Haendel, Rossini, Donizetti, Bellini ou au jeune Verdi, et aussi aux œuvres françaises de la première partie du XIXème siecle, fortement influencées par ce courant

Un parcours musical éclectique, du Rock à l'Opéra en passant par le Jazz...
David Roubaud : Don Magnifico dans "La Cenerentola" de Rossini
David Roubaud : Don Giovanni à Tourcoing
"Don Giovanni" au Théâtre de Tourcoing

L'art et la technique...

En parallèle de ma carrière d'ingénieur, j'aurais alors très rapidement l'opportunité de participer à des récitals d'opéra, et à des productions d'opérettes dans de petits rôles. Puis, après avoir intégré le Chœur Régional Nord-Pas de Calais, je me suis produit régulièrement en France, en Belgique et en Angleterre pour des grands oratorios, des chœurs de chambre ou des ensembles de solistes.

En 1996, j'obtiens ma médaille d'or de chant après avoir passé un an au conservatoire de Tourcoing, où sous la direction de la soprano Nelly Nuns j'ai approfondi l'étude du répertoire d'opéra français, de la mélodie et des lieder. Cette même année, j'ai aussi pu confirmer mon goût pour la musique baroque au cours de masterclasses sur la virtuosité baroque auprès du chef d'orchestre Jean-Claude Malgoire.


A la scène....

Aprés avoir participé en parallèle à mes activités d'ingénieur, à de nombreuses productions en chœurs ou dans des petits rôles (Don Giovanni, La Cenerentola, Werther, La Chauve Souris, La Belle Hélène, Monsieur Carnaval …), sous la direction de Jean-Claude Malgoire et Bruno Membrey à Tourcoing, ou de Jean-Claude Casadesus à Lille, j'ai pu aborder à partir de 2006 des rôles de plus grande ampleur tels que Don Alfonso dans "Cosi fan tutte" lors de l'Académie lyrique de Vendôme dirigée par Amaury du Closel ou encore les diables des "Contes d'Hoffmann" et Duparquet dans "Ciboulette" de Reynaldo Hahn avec la troupe de l'Opéra des Garrigues de Nîmes.


"Les saltimbanques", Opéra d'Avignon



"Le petit ramoneur", Opéra d'Avignon

Engagé en 2007 dans la troupe de l'opéra d'Avignon, j'y chante successivement un prêtre dans "Die Zauberflöte", le second prisonnier dans "Fidelio" de Beethoven, Bertillard dans "Les saltimbanques" de Ganne, Bobby le Noir et Tom dans "Le petit ramoneur" de Britten, Il commissionario dans "La Traviata" (à Avignon et à l'opéra de Vichy), le sergent des douanes dans "La bohème" ainsi que Il Commissario Imperiale dans "Madama Butterfly" à l'opéra de Massy.

David Roubaud : Il commissario imperiale dans "Madama Butterfly", à l'opéra de Massy
"Madama Butterfly", Opéra de Massy

 


"La Traviata", Opéra de Vichy

En collaboration avec le théâtre l'Astrolabe de Sorgues (Vaucluse) et son directeur Gérard Thébault, je participe à la création de nouvelles productions lyriques. La première de ces créations aura été "Le voyage d'Hiver ",version mise en scène du "Winterreise" de Schubert.


"Le voyage d'hiver", Théâtre l'Astrolabe de Sorgues

 

Puis une nouvelle mise en scène de "La servante maîtresse", version française de 1754 de la célèbre "Serva Padrona" de Pergolèse, avec Odile Lacombe (soprano) et Yves Lavigne (piano, et jouant le rôle du serviteur Scapin).


Pandolphe dans "La servante maitresse" de Pergolese

 

...en récital,

Je développe une intense activité de concerts. Du récital avec piano ou orchestre et chœurs, avec bien sur une large part consacrée à Rossini (La Cenerentola, Maometto Secondo, Semiramide, Il Barbiere di Siviglia, Le Comte Ory,…), Donizetti (Don Pasquale), Bellini (I Puritani) ou Haendel (Rinaldo, Ezio, Giulio Cesare), ainsi qu'à quelques compositeurs Russes dont je suis friand (le rôle-titre du " Prince Igor " de Borodine, entre autres).Ces rôles ont été pour la plupart préparés avec la soprano colorature Sylvie De May.

Je pratique également le Lied en partenariat avec la pianiste avignonaise Sylvie Assadourian, au sein du Duo Wanderlust : nous explorons de concert l'oeuvre de Schubert avec notamment les cycles Winterreise et Schwanengesang, et agrémentons aussi nos programmes de quelques mélodies françaises.

Récitals à thème aussi avec le pianiste Davide Di Cenzo, autours des chansons à boire et des régions italiennes pour illustrer une présentation oenologique autours des vins italiens par la société Vinopera. Le programme mèle des mélodies telles que les chansons Gaillardes de Poulenc à des airs d'opéra italiens et français : "Intendente ? Reggitor ?" dans La Cenerentola de Rossini, "Udite O Rustici" extrait de l'Elisir d'Amore de Donizetti, "O vin dissipe la tristesse" du Hamlet d'Ambroise Thomas....A consommer sans modération pour la partie musicale et avec gourmandise pour le reste.


Ivresse musicale (Davide Di Cenzo, au piano - Crédit photo : Jean-Marc Kuntz, jmk-photos.fr)

Nous avons aussi créé ensemble au Théâtre Antoine Riboud d'Evian un récital associant découverte de quatre parfums des XVIIIème et XIXème siècles reconstitués par l'historien des parfums André Chauvière, et musiques de l'époque. Voici une vidéo de présentation de ce spectacle qui a reçu lors de sa création le label "Année internationale de la Chimie 2011"


Parfums et musiques des XVIIIème et XIXème siècles


...en Oratorio,

J'obtiens également de nombreux engagements dans des Oratorios : le requiem de Fauré, La Messa di Gloria de Puccini avec le chœur et l'orchestre Multiphonies sous le direction de Danielle Facon, "Elias" de Mendelssohn sous la direction de Michel Lasserre de Rozel, les cantates funèbres de Bach et Telemann ainsi que la messe en Sol de Caldara aux semaines chorales de Tourcoing, La Messe Nelson de Haydn au Théâtre de Tourcoing, la cantate 82 "Ich habe genug" de Bach à Lagnes (Vaucluse), la GrabMusik KV42 de Mozart, la Paukenmesse (Missa in tempore belli) de Haydn et le Lauda Sion de Mendelssohn à Avignon, sous la direction Michel Piquemal, ou encore le motet "In Exitu Israel" de Mondonville et le Dixit Dominus de Haendel en collaboration avec l'ensemble vocal Opus 13 d'Aix-en-Provence et l'orchestre de chambre de Toulon et du Var.

David Roubaud : Motet "In exitu Israel" de Mondonville, Aix en Provence, 2007
Motet "In Exitu Israel" de Mondonville, à Aix-en-Provence


En juin 2007, j'ai eu aussi le plaisir de me produire à nouveau sur une immense scène en plein air dans la Messa di Gloria de Puccini lors de la Biennale Musicale du Bassin d'Arcachon.


Messa di Gloria de Puccini, à Arès

Depuis août 2007, je collabore régulièrement aux festivités des jeudis de Nîmes et à des manifestations associés, dans le cadre desquelles j'ai pu reprendre la Grabmusik KV42 de Mozart à l'église Saint-Paul de Nîmes en mars 2008, agrémentée de larges extraits de la création de Haydn.
C'est également dans la capitale du Gard que je me suis produit avec le Choeur et l'orchestre La Croche Choeur, pour la cantate BWV 4 de Bach et le Lauda Sion de Mendelssohn

Enfin - last but not least ! - un sommet de l'Oratorio à Vaison la Romaine et Nyons : le Stabat Mater de Rossini avec le Choeur Europeen de Vaison la Romaine et le Jeune Orchestre des Cevennes sous la direction de Claude Poletti.


Stabat Mater de Rossini, Vaison la Romaine


Curiosité artistique, ouverture culturelle...

En Haute-Savoie, j'organise de nombreux concerts à vocation pédagogique autour du Lac Léman, avec des artistes internationaux. A travers l'association Art Lyrique en Chablais, je monte des programmes de concerts-conférences, en collaboration avec des artistes tels que les pianistes François Killian et Jean-Marie Reboul, ou la musicologue SylvieBrunet-Fontaine.

Depuis 2005, je donne également des cours de chant (je suis maintenant établi à Chabons, dans les Terres Froides de l'Isère, entre Lyon et Grenoble), aprés avoir approfondi mes études par un cursus de pédagogie vocale auprés du Centre de la Voix Rhône-Alpes. J'anime également des stages de chant, notamment dans le cadre de l'Académie d'été de Messery (Haute-Savoie) ou pour le Choeur Régional PACA.

Outre ma langue maternelle française, je parle un Anglais courant et professionnel, maîtrise l'Italien, et dispose des bases de Russe et d'Allemand

David Roubaud : Figaro
"Non più andrai..." Récital-Conférence au Théâtre de Sciez